Créer un album lors d’un import de photos
Lorsque vous importez des contenus dans Piwigo, vous pouvez les associer à un album existant en choisissant dans la liste déroulante. La liste affiche tous les albums et sous-albums présents sur votre photothèque.
Les sous-albums, ou albums “enfants” apparaissent de la façon suivante :
Album Parent / Album enfant
Vous pouvez également choisir de créer un nouvel album pour y importer vos photos.
Pour créer un sous-album, c’est à dire un album à l’intérieur d’un album existant, choisissez dans la liste l’album parent à l’intérieur duquel vous voulez créer ce sous-album, et cliquez sur “Créer un nouvel album”.
La fenêtre qui s’ouvre rappelle le nom de l’album parent ; vous pouvez le modifier en cliquant sur la liste déroulante.
Vous n’avez plus qu’à saisir le nom de votre album enfant et cliquer sur “Créer”.
Si vous souhaitez créer votre nouvel album à la racine de votre photothèque (sans album parent), sélectionnez la première ligne avec des pointillés, et cliquez sur le bouton “créer un nouvel album”.
Créer un album depuis le gestionnaire d’albums
Pour créer un ou plusieurs albums, rendez vous dans l’administration et sur le menu de gauche, choisissez Albums > Gérer.
Vous arrivez alors dans le gestionnaire d’albums, qui vous offre de nombreuses fonctionnalités (voir chapitre suivant : gérer vos albums).
Créer un album à la racine
Pour créer un album à la racine (et non pas à l’intérieur d’un album existant), cliquez sur le bouton “Ajouter un album”.
Une fenêtre s’ouvre, qui vous permet de saisir le nom de l’album, et de choisir sa position par défaut (au début ou à la fin de la liste des albums).
Cette position pourra bien sûr être modifiée manuellement ou en changeant l’ordre de tri des albums (voir le chapitre : Modifier l’ordre des albums).
Créer un sous-album
Pour créer un sous-album, choisissez l’album parent dans la liste, et cliquez sur le + à droite de la ligne. Pour plus de précision, l’album parent est mis en surbrillance, ainsi vous êtes certain de ne pas vous tromper.
Une fenêtre s’ouvre, comme lorsque vous créez un album à la racine, pour choisir le nom de votre sous-album et sa position par défaut dans la liste. Le nom de l’album parent est rappelé.
Les permissions sur les albums nouvellement créés
Lorsque vous créez un nouvel album, qui a le droit de voir son contenu ?
Pour comprendre le fonctionnement des permissions sur les albums, lisez cet article.
← Précédent
Albums et sous-albums : présentationSuivant →
Gérez vos albums